Quoi de neuf au terrain ?
Pour les photos, cliquez ici.
Quelques photos pour ceux qui n'ont pas vu la "maison Facon" depuis longtemps (et je sais qu'il y en a !); attention, les travaux sont loin d'être terminés, l'ampleur du chantier pourrait en effrayer certains...
Résumé des transformations déjà effectuées sur l'existant : isolation (remplacement des fenêtres, pose de volets automatiques, doublage des murs de façades), remplacement intégral du circuit électrique, pose de WC à l'étage, remplacement des portes de placard de la chambre en rez-de-chaussée, réouverture et pose de porte entre cette chambre et la cuisine, percement d'ouvertures de la cuisine et du séjour vers la cour (pose de portes provisoires), remplacement de la salle de bain en cours (nouvelle dalle sur ancienne fosse comblée, nouveau carrelage au sol, puis mural dans le courant du mois, poses de baignoire balnéo, cabine de douche et WC dans la foulée). A l'extérieur beaucoup de changement aussi : démontage du chenil, "assistance à l'écroulement" du garage, aménagement d'un abri à bois provisoire après abattage de la haie de lauriers et des deux sapins en bordure de cour.
Prévisions pour les mois qui suivent : en février, démolition de la "véranda" pour sa reconstruction et l'agrandissement sur la cour (+35m² habitables), avec remplacement dans le même temps de toute la couverture existante et isolation du toit, pose d'un chéneau central au niveau de la gouttière actuelle; fermeture de cette extension par 4 baies vitrées de 2m40 donnant sur le jardin, puis percement d'une ouverture de 5m entre l'ancien séjour et le nouveau. Les aménagements intérieurs de cette extension (isolation, cloisons, chauffage, électricité, parquet chambre, pose de dressing) et de la cuisine devraient se faire dans les mois qui suivront... si j'en ai encore le courage après le programme déjà chargé d'ici-là ! D'autant qu'aucune finition n'est encore achevée sur l'ancien. Quant à la déco, on oublie pour l'instant ! La construction d'un "chalet-abri-de-jardin-chenil-poulailler-de-secours" au fond du jardin est également prévue avec les matériaux récupérés (menuiseries, tôles fibro, etc.) car il n'y aura plus aucun bâtiment (hors habitation) donnant sur le jardin, et Maya est toujours là (elle se porte d'ailleurs très bien).
Optimistement, on aimerait pouvoir s'installer là-bas dès cet été. En tout cas, les entreprises ont quand-même fini par répondre et les crédits sont débloqués, on peut donc en "rêver raisonnablement". ;o)
Sur ce, bonnes fêtes de fin d'année, joyeux Noël et bonne année 2008 à tous, en espérant que cette dernière tienne toutes ses promesses !
Ecrit par M. Bréhon, le Dimanche 23 Décembre 2007, 09:59 dans la rubrique "Travaux Maison Facon".
Repondre a cet article
|